Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Lycée Ribot de Saint-Omer. L’objectif de cet outil est de vous informer sur la vie de l’établissement ainsi que sur les formes variées du dynamisme de ses projets. Qu’il vous donne l’envie de venir à la rencontre de notre communauté éducative.

Le Lycée Ribot est riche d’une exceptionnelle histoire dans le pays audomarois (c’est un édifice remarquable du patrimoine historique de la ville de St Omer). Situé en centre ville, à proximité de la gare SNCF, il est facilement accessible.

Le Lycée Ribot est porteur des valeurs du service public d’éducation : respect des autres et des différences et esprit de tolérance mais aussi accueil de chaque élève avec ses potentialités, souci de son bien être, accompagnement dans la construction progressive et continue de son projet, participation enfin au développement d’un engagement citoyen responsable.

L’identité du Lycée Ribot se construit grâce à des atouts qui assurent une prise en charge globale de tous les élèves :

-Des équipes pédagogique et éducative motivées et mobilisées autour du progrès et de la réussite de chaque élève, de la construction de son projet de formation et d’orientation.

-Un attachement au bien être des élèves, au quotidien mais aussi à travers d’importants projets mis en place avec l’équipe de santé et de nombreux partenaires.

-Un accueil de qualité des élèves et des étudiants grâce à une restauration à l’écoute des besoins des élèves, un internat facilitant le travail et l’épanouissement et à des places labellisées internat d’excellence.

-Des partenariats favorisant l’ouverture culturelle et artistique, un échange avec l’Angleterre renforçant l’acquisition de compétences linguistiques et une ouverture d’esprit sur les autres et sur le monde.

-La présence de nombreux assistants de langues étrangères ainsi qu’un partenariat avec la Commission franco américaine Fullbright.

-Une offre de formation variée qui se décline en deux domaines :

  • Baccalauréat général économique et social, littéraire et scientifique.
  • Baccalauréat des Sciences et Techniques de Management et de la gestion ainsi que quatre formations au Brevet de Technicien Supérieur Tertiaire.

-Une grande diversité d’enseignements optionnels dans le domaine des langues vivantes (section européenne), de la pratique artistique (danse, arts plastiques, musique et théâtre) de la pratique scientifique (atelier scientifique).

-Un accompagnement pédagogique renforcé par l’existence d’un centre de ressources assurant des réponses individualisées aux besoins des élèves.

Les équipes pédagogique et administrative, moi-même seront toujours heureux de vous accueillir au Lycée Ribot lors des différentes manifestations qui ponctuent l’année scolaire.

Je vous remercie de votre lecture et de votre confiance.