En Terminale E.S, il faudra choisir une spécialité parmi les 3 suivantes :

Le choix de l'enseignement de spécialité en Terminale doit dépendre des capacités de l’élève, de son orientation future et de ses motivations – Durée 1h30 – Coefficient 2

    1. L'option « économie approfondie » est bien adaptée aux élèves qui veulent faire des études de sciences économiques et d'administration économique et sociale à l’Université ou des études dans les IUT et BTS de gestion et de commerce. Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale (évolutions démographiques, transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies d’entreprises). L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique.

 

    1. L’option « sciences sociales et politiques » convient parfaitement aux élèves qui veulent poursuivre leurs études en droit et en sciences politiques (IEP) ou faire de l’histoire-géographie à l’université. S’inscrivant dans le prolongement de l’enseignement de la classe de première et en complément avec le programme spécifique de la classe terminale, ce programme de spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science politique (démocratie, mode de scrutin, comportement électoral, socialisation politique…)

 

  1. L'option de Mathématiques s'adresse plutôt aux élèves qui souhaitent faire des mathématiques appliquées aux sciences sociales ou qui veulent s'engager dans des classes préparatoires aux écoles de commerce (HEC "voie économique")……etc. Il s'agit de mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales (statistiques, courbes d'offre et de demande...).