Lors de l’année scolaire 2007-2008, le Lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer a signé une convention avec l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille pour la mise en place du dispositif PEI (Programme d’Eudes Intégrées).

Le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) permet aux élèves de condition modeste de préparer l’hexa-concours, commun à 6 IEP : Aix en Provence ; Lille ; Lyon ; Rennes ; Strasbourg et Toulouse.

Il initie les élèves aux études supérieures d’excellence et leur permet ainsi d’élargir leurs perspectives d’études vers des filières plus prestigieuses et plus valorisées.

Cette préparation, qui s’adresse aux élèves des classes de Première et de Terminale L, ES et S, leur permet d’aller au-delà des exigences du lycée dans les disciplines du concours (langues, histoire, culture générale), de les dynamiser , de leur donner plus d’ambition, de les rassurer sur leurs capacités, de les informer sur la poursuite d’études, de les préparer au concours de Sciences. Po, mais au-delà, de mieux les former aux exigences de l’enseignement supérieur long.

Comment fonctionne le dispositif PEI ?

Les élèves sont encadrés durant toute l’année, par le Professeur-référent au lycée, et par un étudiant-tuteur de Sciences-Po Lille, qui les parraine, les encourage, les conseille en vue de réussir au mieux le concours.

Chaque élève dispose d’un code d’accès à la plate-forme www.iepei.com alimentée par une équipe pédagogique qualifiée. Ce site regroupe un ensemble d’exercices par correspondance, un calendrier, une somme d’instruments méthodologiques et un forum d’échanges contenant des informations sur les concours et des témoignages d’étudiants.

Le programme PEI Première repose sur les principes suivants :

  • Approfondissement linguistique.
  • Initiation à la culture du monde contemporain.
  • Acquisition progressive de la méthodologie de la dissertation.
  • Information sur les études supérieures.

Déroulement du programme PEI Première :

Octobre : cérémonie de lancement et présentation du programme à Sciences Po Lille sur une journée complète

Vacances de février : stage de 2 jours à Sciences Po Lille avec un devoir sur table, des conférences, des ateliers d’orientation, etc.

Mai : remise d’un dossier individuel de 4 pages sur le thème de l’Europe.

Juin : visite du Parlement Européen à Bruxelles ou à Strasbourg.

L’objectif du programme PEI Terminale est la préparation aux concours d’entrée aux Instituts d’Etudes Politiques et la préparation des élèves à leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Déroulement du programme PEI Terminale :

Novembre : cérémonie de lancement et présentation du programme à Sciences Po Lille.

Vacances de février : stage intensif de 4 jours durant lesquels les élèves passent un concours blanc, assistent à des TD et des conférences. C’est aussi l’occasion pour les élèves de participer à des sorties culturelles sur Lille.

Vacances de Pâques : commission de remise des copies du concours blanc, conférences et TD.

Le bilan PEI :

En 2007-2008 : Antoine DAMIENS (TES) a réussi à intégrer l’IEP de Lyon.

En 2008-2009 : Adrien HAUSSAIRE (TES) qui avait suivi le dispositif PEI en 2007-2008, avait été classé sur liste complémentaire. Il a intégré une prépa au lycée Faidherbe à Lille, et a passé à nouveau le concours en 2008-2009 pour rentrer directement en 2ème année à Sciences Po Lille : il a été reçu major.

Durant toute l’année scolaire, les élèves de PEI Terminale ont été filmés par une équipe de tournage qui a réalisé un documentaire : « En route vers la grande école », qui a été diffusé plusieurs fois sur France 3 Nord-Pas de Calais, France 3 national, France 5 et sur la chaîne parlementaire LCP.

En 2009-2010 : Nicolas ASLAH (TES) réussit le concours de Sciences Po Lille et de Sciences Po Paris. Pauline FOSSIER (TL) intègre Sciences Po Rennes.

Le 19 janvier 2010, Monsieur Christian ISRAËL, Proviseur-Adjoint du Lycée Ribot, Madame Evelyne DELHOMME, Professeur-référent PEI et Nicolas ASLAH, élève de TES participant au dispositif PEI Terminale sont reçus par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Luc CHATEL au Ministère de l’Education Nationale, lors de la signature de la convention cadre entre le MEN et les six IEP organisant l’hexa-concours.

Le 24 avril 2010 : Conférence au Lycée Ribot de Monsieur François DECOSTER, Maître de Conférences à Sciences Po Lille et à Sciences Po Paris, sur les études et les débouchés de l’IEP.

En 2010-2011 : 5 élèves de Première (L, ES et S) et 6 élèves de Terminale (L, ES et S) ont suivi le programme PEI. Aucun élève de terminale n’a été reçu au concours.

En 2011-2012 : 4 élèves de Première (L et ES) et 5 élèves de Terminale (L et ES) suivent le dispositif PEI.