L’enseignement de la spécialité physique chimie permet à l’élève de développer son goût pour la manipulation et la résolution de problèmes concrets.

L’élève se formera ainsi aux 3 activités suivantes : la pratique expérimentale, l’analyse des résultats expérimentaux, La résolution de problèmes scientifiques en ne faisant intervenir que les connaissances du tronc commun.

Chaque semaine, l’élève assiste à une séance de deux heures pendant laquelle la manipulation est privilégiée ainsi que l’exploitation des résultats expérimentaux. Les outils dont dispose l’élève sont : l’informatique, l’expérimentation assistée par ordinateur (console EXAO munie de capteurs), d’instruments de mesure (voltmètre, conductimètre, pH-mètre, sonomètre).

Le choix de cette spécialité entraîne un coefficient 8 pour l’épreuve de sciences physiques au baccalauréat. Le programme se divise en 3 thèmes :

  1. L’eau (exemple d’activités : recherche d’ions, détermination de la dureté d’une eau par titrage, électrolyse …..)
  2. Le son et la musique (exemple d’activités : enregistrement et analyse du spectre d’un son émis par un instrument, mesure du niveau sonore, étude de la propagation du son ...)
  3. Les nouveaux matériaux (exemple d’activités : détermination du rendement du cellule photovoltaïque, étude des semi-conducteurs,……)