L’Accompagnement Personnalisé (2h)

Une heure d’Accompagnement Personnalisé sera consacré au Français et aux Mathématiques.

La classe sera partagée en trois :

  • une partie avec le professeur de français de la classe (en soutien ou en approfondissement).
  • une partie avec le professeur de mathématiques de la classe.
  • une dernière partie avec un assistant pédagogique qui aidera les élèves à faire le travail donné par l’un des professeurs.

La seconde heure est au choix de l’élève, qui devra choisir parmi les activités pédagogiques suivantes.

Les groupes seront constitués pour la rentrée scolaire, et les élèves pourront changer d’activité deux fois dans l’année (après les vacances de la Toussaint et vers février) après concertation des équipes pédagogiques.

 

Langue + (Allemand, Anglais ou Espagnol)

Soutien et Approfondissement

Vous arrivez au Lycée Ribot en classe de seconde avec le besoin d’une mise à niveau ou vous avez envie d’aller plus loin et plus vite dans l’apprentissage des langues vivantes ?

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les professeurs mettront en place des méthodes pédagogiques innovantes de nature à vous motiver et à vous apporter le « plus » linguistique et culturel si utile pour vos études et si prisé sur le marché de l’emploi.

Initiation aux outils numériques

Par groupe d’environ 17, les élèves se familiariseront avec les outils numériques les plus utilisés dans le monde du travail.

Traitement de texte : mise en forme d'un document, numérisation et insertion d'images.

Tableur : formats des cellules, opérations de calcul de base, graphique, mise en forme d'un tableau.

Diaporama : élaboration des diapositives, mise en forme du diaporama.

Gestion des documents : sauvegarde (disque dur ; réseau ; coffre-fort numérique), utilisation du réseau (répertoire personnel, public, commun).

Où trouver la bonne information et comment l’exploiter

A partir d’un thème choisi en commun, vous utiliserez toutes les techniques de recherche de l’information et exploiterez les ressources mises à votre disposition (CDI, médiathèque municipale), et utiliserez au mieux Internet en évitant de tomber dans ses pièges.

Vous présenterez les résultats de vos recherches sous des formes diverses (débats, expositions, articles de presse, diaporamas…)

Cette expérience vous enrichira et vous accompagnera tout au long de votre vie scolaire et professionnelle.

 

Histoire des Arts

Histoire des Arts vous apportera une ouverture culturelle, artistique et patrimoniale. Cet accompagnement sera en liaison avec le programme d’histoire de 2nde.

Vous découvrirez des œuvres d’art variées, de l’Antiquité au XIXème siècle. Des visites de monuments, musées… seront organisées.

Bien dans son corps

Le programme « Bien dans son corps » se définit comme une action de promotion de la santé proposé par des professeurs d’E.P.S. avec l’appui d’une infirmière sophrologue. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux de santé liés à la pratique d’activités physiques et sportive tout au long de la vie.

  • Agir contre la sédentarité et ses effets pour la santé (prévention du surpoids et de l’obésité).
  • Utiliser des activités physiques spécifiques (danse, cirque, relaxation,…) pour aider les élèves en mal être à mieux aborder la vie au lycée et le dialogue.
  • Acquérir le savoir nager pour les élèves arrivant du collège ne sachant pas nager 25 mètres en grand bassin.

Aide aux devoirs

A partir des devoirs que les élèves ont à faire, l'objectif est de leur faire prendre concrètement conscience de la nécessité de bien s'organiser dans leur travail. Il s'agira de leur faire acquérir des méthodes qui les rendront plus autonomes et plus efficaces, selon les exigences du lycée.

Grec ancien et culture antique

L'enjeu de cet AP est d'amener les élèves à supprimer la barrière qui existe entre notre époque et celle des Anciens en leur montrant tous les domaines pour lesquels nous leur sommes redevables : le théâtre, la politique, la médecine, l'astronomie... De plus, l'étude des grands mythes fondateurs antiques permettra, au delà d'une ouverture culturelle, de comprendre nombre de références modernes, littéraires ou non. Il ne s'agit pas d'un apprentissage renforcé de la langue grecque mais de l'étude d'une culture - bien évidemment, l'alphabet grec sera enseigné, avec pour objectif de pouvoir repérer les termes importants d'un texte en langue original. ce cours prendra appui sur des documents variés : carte, tableaux, sculpture, DVD dans le but de rendre plus concret un monde trop souvent inconnu.

 

Écriture et communication

Le plaisir d’écrire. L’importance de l’orthographe dans l’art de communiquer avec les autres.!

Il s’agira de repérer des fautes dans des textes, créer des articles de magazines, des comptes-rendus, des slogans publicitaires, comprendre des rébus, jeux de mots…

Initiation à la philosophie

L'initiation à la philosophie sera abordée à travers un questionnement sur la connaissance, afin de fournir les éléments fondamentaux de logique et de méthode indispensables à la poursuite d'une réflexion philosophique. Il s'agit ainsi d'amener les élèves à une pensée rigoureuse à l'aide de certains concepts propres à la philosophie de la connaissance. Elle se développera autour de plusieurs grands thèmes, tels que : l'argumentation; les différents types de raisonnements (inductif, déductif, par l'absurde,...), les grands principes logiques (non-contradiction, tiers exclu, ..), les paradoxes et énigmes, l'opinion, le savoir, la croyance; la connaissance du réel; l'histoire des sciences.