Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre.

Cette citation donne tout son sens à l’enseignement de l’Histoire. Il ne s’agit pas d’une simple accumulation de « mémoires » mais surtout d’une analyse des évènements passés pour mieux comprendre le monde contemporain.

En Géographie, l’homme et les sociétés sont au cœur des programmes. Aussi la géographie et l’étude du développement durable permettent de mieux comprendre le monde, de se poser des questions pour mieux le gérer. Aussi, en première, les professeurs sont partis d’exemples de proximité pour permettre aux élèves de mieux saisir les enjeux locaux ex : l’étude de la porte multimodale de l’Aa.

Ainsi l’équipe d’histoire géographie utilise largement les nouvelles technologies. Le but est de mieux intéresser les élèves, de leur donner les moyens de comprendre le monde actuel, de se poser des questions et de se construire en tant que citoyen !

HG

Ainsi la plupart des salles d’histoire/géographie sont équipées de vidéo projecteurs. Grâce à ces équipements, les enseignants s’appuient sur des documents actualisés et variés qui suscitent l’intérêt et l’attention des élèves.

Les professeurs d’histoire-géographie préparent également des entrainements réguliers dans le cadre de devoirs communs :

  • Dès la seconde pour préparer une épreuve de type « bac » un devoir commun en mars.
  • En première au moins deux devoirs communs pour les séries ES et L et trois en série S pour mieux préparer l’épreuve anticipée d’histoire/géographie en fin de première scientifique.
  • En terminale quatre DS de 4 heures pour les séries ES et L et 2 DS de deux heures en STG. Ces devoirs sont organisés en dehors des heures de cours et en plus du bac blanc.

Autres formations pour lesquelles les professeurs d’histoire-géographie peuvent intervenir :

En seconde :

  • Littérature et société comme enseignement d’exploration
  • Histoire des arts ou aide aux devoirs dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé seconde

En Première :

  • Travaux Personnels Encadrés en série ES et L

En terminale :

  • Enseignement optionnel en Terminale S. Option destinée aux élèves scientifiques permettant de compléter leur formation et cumulable avec d’autres options. Attention, cette option sera proposée à la rentrée 2012 sous réserve de l'inscription d'au moins 15 élèves.

Section européenne de la seconde à la terminale : Enseignement optionnel en anglais de l’histoire géographie.

ECJS Education civique juridique et sociale de la seconde à la terminale.

Les professeurs d’histoire-géographie organisent des évènements pour rendre encore plus vivant et dynamique leurs disciplines. Quelques exemples d’évènements réalisés au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Enfin les professeurs sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et au sein du Centre De Ressources (réponse ponctuelle autour d’un point de méthode ou de cours, mise à disposition de fonds de carte pour l’entraînement aux exercices cartographiques…).