Ce vendredi 29 novembre 2019 midi, Mme Hauchecorne, Conseillère Principale d’Education, a animé une réunion des éco-délégués. Elèves, enseignants, cpe, assistants d’éducation, personnel d’intendance, documentaliste, ddfpt ont travaillé et échangé au travers de 4 ateliers : le tri du papier, le gaspillage alimentaire, ribot nature et les éco-gestes.

  Des moments d’échanges riches, de nombreuses idées et un point d’étape sur les actions déjà lancées. Quelques retours d’ateliers :

Tri du papier : 2 bennes de collecte du papier ont été demandées à la CAPSO et devraient être installées dans l’enceinte du Lycée. Des étudiants de BTS vont organiser un concours de création de poubelles recyclées pour sensibiliser un maximum de personnes. Une poubelle recyclée papier pourrait être installée dans chaque classe. Un logo pourrait être créé pour indiquer que ces poubelles ne doivent contenir que du papier et du carton. Des poubelles papier pourraient aussi être mises à l’Internat. Mobiliser et organiser un maximum de personnes pour la collecte des poubelles de papier dans le lycée. Trouver un moyen de gaspiller moins de papier en réalisant moins d’impressions.

Gaspillage alimentaire : collecter, dans un sac transparent, le pain jeté le midi au Restaurant Scolaire par les usagers et organiser un concours en ligne, via l’ENT, pour estimer son poids. Répéter l’action plusieurs fois dans l’année pour voir si cela permet de diminuer le gaspillage. Réutiliser le potager, mettre en place un composte, mettre en place un repas sans viande une fois par semaine, ....

Ribot nature : planter des arbres en lien avec les oiseaux de la région et des plantes qui attirent les abeilles ; créer dans le lycée une « prairie fleurie », mettre en place un nid à insectes, une rûche, un gîte pour chauve-souris, ...

Eco-gestes : Organiser une « Cleanwalk » dans le lycée, puis participer à une « Cleanwalk » dans Saint-Omer. Sensibiliser les usagers à l’extinction des ordinateurs et des lumières. Mettre en place des actions de sensibilisation (affiches, écrans d’affichage, interventions et conférences pendant les heures blanches, ... ? Exposer les actions réalisées sur le site et le compte twitter du Lycée. Création d’un fond documentaire au CDI sur la biodiversité, le développement durable et les éco-gestes.

  Madame Hauchecorne propose que chaque groupe soit représenté au quotidien par un ou deux « élèves pilotes », pour permettre d’échanger plus régulièrement.