La communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres ont mis en place une stratégie territoriale en faveur de la formation et l’enseignement supérieur. L’un des objectifs principaux est de faciliter les liens, les passerelles entre le monde de la formation du monde économique.

Ainsi, le 25 janvier a eu lieu le 1er Speed meeting Ecole / Entreprise organisé par la CAPSO à la Brasserie La Goudale.

 L’après-midi s’est déroulé en plusieurs en plusieurs phases : tout d’abord une visite, très intéressante de la Brasserie. Les visiteurs enseignants et acteurs du monde économique ont pu découvrir les lignes de production et de conditionnement, la micro-brasserie dédiée aux productions personnalisées, le laboratoire où sont concoctées les nouvelles recettes, etc

20190124 153547

20190124 155054

 Après cette visite, monsieur Pecqueur, PDG de l’entreprise qu’il a rachetée au groupe Heineken en 2008, est venu présenter l’histoire de la brasserie et son formidable développement (+43% de ventes l’année dernière !).

20190124 161329

Différents intervenants ont ensuite présenté leurs missions ou leurs actions : créateur d’entreprise, représentant de la Chambre des métiers, de l’association Travail et Culture, du Rectorat,…

Les axes de la stratégie de développement du territoire ont également été présentés : la compétitivité industrielle ; la compétitivité territoriale ; l’économie résidentielle (le commerce) ; l’économie de proximité (l’artisanat et l’Economie Sociale et Solidaire) ; l’entrepreunariat.

20190124 163304

Enfin, le speed-meeting en lui-même : une dizaine de tables hautes dans le hall de la brasserie et 4 minutes chrono par table pour que les acteurs de l’économie et les enseignants puissent échanger.

Une expérience à renouveler !