Les élèves de la classe de 2de 8 ainsi que leurs professeures Madame Baude et Madame Fasquelle ont pu assister à deux audiences au tribunal correctionnel de Saint-Omer les mardis 27 novembre et 4 décembre. Cette expérience leur a permis de découvrir l’univers de la justice et d’en distinguer les différents acteurs. Ils ont pu lors d’une audience fictive organisée au sein du lycée le 6 décembre dernier se mettre à leur tour dans la peau de ces différents protagonistes.

Justice1

 

Lors de cette reconstitution, une magistrate et un avocat du barreau de Saint-Omer sont venus leur donner des conseils pour mettre en voix les plaidoyers des avocats, le réquisitoire du procureur général, mais aussi pour les aider à interpréter de la manière la plus juste le rôle exigeant du juge tout comme ceux du prévenu et de la victime. Pour ce faire, tous les élèves avaient au préalable analysé avec leurs professeures un dossier fictif reprenant de manière très réaliste toutes les étapes d’une affaire pénale, du dépôt de plainte jusqu’à la mise en examen. Une reconstitution courant janvier permettra aux parents de venir assister à cette audience.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet-justice qui permettra aux secondes 8 de se rendre au tribunal de Douai fin mars pour rencontrer les élèves d’autres établissements de la région et se confronter à eux lors d’un concours d’éloquence sur le thème : « la justice et les mineurs ». Une rencontre ce jeudi 13 décembre avec la directrice de l’association Terre d’Asile, sa juriste ainsi qu’un jeune migrant venu témoigner de son expérience leur ont permis de mieux comprendre la prise en charge des mineurs étrangers.

Ces expériences et ces rencontres enrichissantes permettent ainsi aux élèves de découvrir des métiers variés, suscitant peut-être de nouvelles vocations…

justice2

justice3 bis