Dans le cadre d'un projet avec le service du Pays d'art et d'histoire de Saint - Omer et en lien avec les Journées Européennes du patrimoine, 27 élèves de 1ere de l'option facultative art danse, ont eu la possibilité de vivre, vendredi 19 septembre 2014 après midi, 3h de danse in situ (en milieu naturel) avec le danseur et chorégraphe Laurent Pichaud.

Ce chorégraphe avait été invité à proposer une visite chorégraphique guidée, insolite et poétique, en compagnie d'une conférencière, du jardin public de Saint Omer, samedi après - midi dans le cadre des journées du patrimoine.

Il s'agissait pour les élèves d'appréhender, de vivre et de penser la danse autrement que dans un contexte habituel  et d'inscrire le mouvement dansé dans un lieu public, ici la rue et le jardin public de Saint Omer.

Comment utiliser les  différentes  sensations perçues dans un lieu , les yeux ouverts ou fermés pour induire un mouvement dansé ? Comment, l'ombre, la lumière, une odeur, un contact, le bruit, le silence, l'air, l'espace...sont source de mouvements ?

Cette expérience dansée, sensible, mais difficile, a demandé une grande écoute, une disponibilité et une réceptivité importante de la part des élèves afin de lâcher ses repères habituels et vivre autrement la danse.

4 volontaires ont prolongé ce stage en intégrant, à 2 moments différents, la visite chorégraphique face à un public, du jardin  avec Laurent Pichaud.

Un belle expérience de danse et humaine ! à re vivre !