C’est à Calais, donc presque à domicile, que s’est déroulé cette année le championnat de France UNSS de duathlon/run & bike. Un avantage certain dont les équipes du collège F.Mitterrand de Thérouanne et du lycée Alexandre Ribot comptaient bien profiter puisqu’elles avaient décroché leur qualification sur ce même parcours.

C’est sur un prologue en duathlon que les Audomarois ont démarré leur compétition : chaque élève devait réaliser un duathlon très court (500m de course/2kms de VTT/500m de course) avant de passer le relais à son partenaire. Malgré un parcours comportant pas mal de relances et de montées abruptes à gravir, la course fut serrée de bout en bout. Après cette 1ère journée de compétition, les lycéens pointaient en 3ème position.

les lycens de Ribot mdaills de bronze1

Le lendemain, les élèves disputaient un run & bike en poursuite, c’est-à-dire que les différents binômes s’élançaient sur le parcours toutes les 10 secondes en fonction du classement obtenu la veille sur le prologue.

Pour les lycéens, la course se décanta très vite : les premiers, un lycée de Versailles, s’envolèrent rapidement laissant les élèves du lycée Ribot se battre pour la 2ème place avec un lycée de l’académie de Montpellier et un autre de l’académie de Mulhouse. Après une lutte acharnée pendant plus de 45’, nos 4 lycéens, Sophie Dufresne, Clémentine Marquis, Camille Delautre et Louis Thomas, décrochaient une belle médaille de bronze.

Ces beaux résultats récompensent les efforts consentis tout au long de l’hiver par ces élèves en section sportive sous la houlette de leur entraîneur et professeur d’EPS, E.Louchaert.

Mais pas le temps de souffler pour eux puisque la saison fédérale de duathlon bat son plein et qu’approche également le championnat académique UNSS de triathlon…

Camille Delautre et Louis Thomas1
 Camille Delautre et Louis Thomas

Sophie Dufresne et Clmentine Marquis1  

Sophie Dufresne et Clémentine Marquis