Une journée haute en couleurs pour des élèves de l’option théâtre d’un lycée des Hauts de France. Une aventure qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

DSC02540 2

Dimanche 4 février 2018, les élèves de l’option Théâtre du Lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer se sont rendus à Paris. Ils sont ainsi partis à 6h du matin, direction la capitale !

Dès leur arrivée, dans le froid de la région parisienne, leur excursion culturelle commença avec une visite de groupe, menée par un guide à travers les traces de Molière grâce au Parcours promenade Molière organisé par la Comédie Française.

 Ils ont pu découvrir le lieu de baptême de Jean-Baptiste Poquelin, l’église Saint-Eustache, puis la maison de vie de celui-ci lorsqu’il était jeune.

 Ensuite, ils se sont dirigés vers le Palais Royal, et enfin, ils ont fini la visite dans la splendeur des lieux de La Comédie Française. Les élèves se sont installés sur les sièges de la salle Richelieu (salle principale, où se joue la majorité des pièces), se sont arrêtés devant le célèbre fauteuil dans lequel Molière s’asseyait lorsqu’il interprêtait le Malade Imaginaire. Pour finir leur exploration de la Comédie Français, ils ont pu découvir les œuvres exposées dans le bâtiment, comme par exemple des bustes de célèbres dramaturges comme Racine ou Marivaux, ou encore des tableaux et des sculptures comme celle représentant Jean-François Talma.

cf  

Après cette matinée chargée d’histoire, ils ont continué leur périple : direction Vincennes. Plus précisément à la Cartoucherie. Ce lieu, qui comme son nom l’indique est une ancienne cartoucherie, a été transformée en un lieu théâtral. Les élèves se sont rendus au théâtre de l'Aquarium, un des théâtres du lieu.

DSC02581

Le bâtiment se compose d’un grand Hall accueillant et chaleureux et de deux salles de spectacles, une petite, et une plus grande pour les mises en scènes plus conséquentes ou lorsque le nombre d’acteurs est plus élevé.

Ils ont été accueillis par le propriétaire des lieux et le metteur en scène de la pièce à laquelle ils ont assisté par la suite. Ils ont ensuite eu le privilège d’avoir un entretien avec le metteur en scène.

DSC02561

Puis vers 16h, ils ont assisté à la pièce mis en scène par Arnaud Anckaert. Une histoire d’amour pas si banale appliquant l’hypothèse des « multivers »de la physique quantique (selon laquelle une infinité de possibilités coexistent à chaque moment de notre vie). Les élèves en sont ressortis conquis.

« Je ne pensais pas qu’on pouvait réaliser cette forme d’histoire au théâtre. Je ne pensais cela possible qu’au cinéma.

J’ai adoré ! »

Les élèves sont tous d’accord pour dire que cette journée a été enrichissante. Pour quelques uns, ce fut même une bénédiction de vivre tout cela ! Surtout la rencontre, qui leur a permis de retrouver foi en eux, et de croire en leur rêve !


         Lucie Walzak