MiniE3

Depuis la rentrée de septembre, 3 classes de Première STMG du lycée Alexandre Ribot participent au projet des Mini-Entreprises, en partenariat avec l’association EPA, Entreprendre Pour Apprendre.

L’objectif est de créer et de faire vivre une véritable entreprise, qui fonctionne en « miniature ».

Nos classes de 1STMG4 et 1STMG1 ont d’abord assisté aux « Minidays » à Lille Grand Palais en Septembre pour le lancement des Mini-Entreprises. La classe de 1STMG3 n’a pas eu la possibilité d’y aller mais les animateurs d’EPA sont venus les rencontrer au lycée.

Cette journée nous a permis de démarrer notre projet sur de bonnes bases et nous a appris énormément. Les animateurs étaient là pour nous conseiller sur les étapes de la mise en place de notre projet.

Depuis, 6 mini-entreprises ont vu le jour et ont mis en place leur propre organisation autour de 6 « groupes projets » couvrant les activités d’une entreprise : communication, budget, relation client, production, fonctionnement général et gérance.

Chacun apporte ses compétences : il a fallu choisir un statut juridique, trouver une idée de produit, fabriquer un prototype, faire un sondage, trouver des financements…

Nous avons la chance d’être accompagnés par un parrain, qui partage son expérience et nous apporte de précieux conseils. Nous utilisons également les services du Fab Lab (La Station) mis en place par la CASO pour le développement du numérique dans l’Audomarois.

Cette expérience est très enrichissante et nous permet de découvrir le monde de l’entreprise.

                                                                                                                                                         Maillys Balair, responsable communication de la Mini O'potfleurs

 

MiniE2MiniE1

Réflexion, mise en commun des idées et débat avant la prise de décision