Conference peugny thumbLes élèves de Terminale "Economique et Sociale" du lycée A. Ribot de Saint-Omer ont eu l'occasion de participer ce vendredi 23 janvier à une conférence- débat sur la question du déclassement et de la reproduction sociale dans notre société.

Le thème de cette conférence, organisée par M. Philippe Carlier, Professeur de SES, s'inscrivait dans le prolongement du cours sur cette question au programme de sciences économiques et sociales au baccalauréat. Ils ont pu ainsi écouter puis échanger avec le sociologue Camille Peugny, maître de conférences à Paris VIII, et également ancien élève du lycée A. Ribot.

Et c'est avec une certaine émotion que ce jeune chercheur est venu évoquer devant les lycéens les principaux résultats de ses recherches. Il a ainsi mis en avant l'importance du rôle de l'école dans le processus de mobilité sociale. Cependant, on pouvait également constater un certain essor de situations de déclassement social et le maintien d'une relativement forte reproduction des positions sociales entre les générations. Il démontra aussi, de manière plus positive, que l'école permettait à une partie des enfants de milieux populaires de connaître une ascension sociale.

La conférence se termina par un échange avec les élèves, qui purent ainsi approfondir leurs connaissances, et continuer leur préparation pour les épreuves qui les attendent en juin...