Le Lycée Ribot offre à tous les élèves la possibilité de suivre une option latin.

Le latin au lycée :

En Seconde, les élèves peuvent choisir le latin :

  • soit comme second enseignement d’exploration obligatoire (le premier étant obligatoirement un enseignement d’économie ou de gestion).
  • soit comme enseignement facultatif, en sus des deux enseignements d’exploration.

Quel que soit leur choix, les élèves sont réunis en un groupe et l’horaire est de trois heures hebdomadaires. Mais la charge de travail personnel n’est pas très importante.

Lors de l’orientation de fin de Seconde, les élèvent peuvent continuer le latin quelle que soit la série générale qu’ils choisissent L, ES ou S. Car contrairement à d’autres enseignements d’exploration, le latin peut être continué en Première et en Terminale avec le même horaire de trois heures par semaine. Il donne alors lieu à une épreuve de baccalauréat.

Le latin au baccalauréat :

En L, le latin peut être choisi comme spécialité : il s’agit d’une épreuve écrite à coefficient 4 portant sur le programme de Terminale. (Dans ce cas, l’élève passe une autre matière en épreuve facultative.)

En L, ES ou S, le latin peut être choisi en épreuve facultative : il s’agit d’une épreuve orale qui permet d’obtenir des points supplémentaires ajoutés au total des autres épreuves du baccalauréat : seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés, on ne tient pas compte d’une note égale ou inférieure à 10 (l’élève ne peut donc pas perdre de points) et multipliés par trois. Le latin est donc ainsi valorisé car c’est la seule matière où les points sont multipliés par trois, pour toutes les autres, ils ne sont multipliés que par deux.)

L’épreuve facultative se passe sur liste des textes étudiés durant l’année de Terminale. Elle se prépare pendant 30 minutes et se passe en 15 minutes.

Les programmes de latin :

En Seconde :

  • L’homme romain : le citoyen, l’esclave, l’affranchi ; la famille ; les pratiques religieuses.
  • le monde romain : mare nostrum ; les grandes étapes de la conquête ; les grandes reines de la Méditerranée.
  • Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires (Enée, Romulus, Horatius Coclès) aux légendes  historiques (Hannibal, Alexandre, César).

En Première :

  • récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes.
  • la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ; grands orateurs.
  • le théâtre : texte et représentation.
  • la poésie : amour et amours : désir et séduction ; passions et tourments ; amour et harmonie ; passions fatales.

En Terminale :

  • interrogations philosophiques : choix de vie ; construction de soi ; épicurisme et stoïcisme.
  • interrogations scientifiques : sciences de la vie, astronomie.
  • interrogations politiques : idéaux et réalités politiques ; la notion de décadence : le mythe de l’âge d’or et l’idéalisation du passé ; mutations culturelles et religieuses.
  • une œuvre au programme.

 

Pourquoi étudier le latin ? Pour des raisons scolaires :

En français :

Le latin aide puissamment l’élève dans la connaissance de la langue française dont 80% du vocabulaire provient du latin. Alors que beaucoup d’élèves arrivent au lycée avec des lacunes importantes, le cours de latin est un des rares espaces permettant d’améliorer la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. De plus il offre une plus grande facilité à comprendre les textes anciens grâce à l’étymologie.

En langues :

Le latin est à l’origine de l’espagnol : les deux langues forment un univers linguistique cohérent.

L’anglais aussi est proche du latin pour les racines de ses termes. Les racines latines y sont souvent moins déformées qu’en français et le lexique anglais s’explique et se retient mieux quand on est latiniste.

En culture générale et scientifique :

Par l’étude des textes latins, les élèves apprennent les mythes, les grandes figures de l’histoire, les grandes idées de la littérature et de la pensée. Le programme de latin permet d’ailleurs de croiser le programme de français et donne ainsi aux élèves l’occasion de fournir des exemples originaux, des ouvertures appréciées des jurys. Il ouvre aussi aux grandes philosophies de l’antiquité.

Les élèves ont accès aux grandes figures et découvertes scientifiques de l’antiquité.

Pour des raisons de formation personnelle :

Le latin est une langue très logique qui favorise rigueur et concentration, qualités nécessaires aussi en sciences.

Le latin développe l’esprit scientifique en obligeant l’élève à poser sans cesse des hypothèses de grammaire et de sens.

Le latin met l’élève au contact d’une grande civilisation à la mentalité très éloignée de la leur. Il permet donc d’éclairer le présent à la lueur du passé et d’observer ce passé dans un esprit ouvert et sans préjugés.

Pour des raisons de poursuite d’études :

Le latin permet souvent de décrocher le baccalauréat avec mention bien ou très bien.

Il est parfois indispensable et toujours souhaitable pour des études supérieures réussies de lettres, d’histoire, de langues européennes quelles qu’elles soient, et surtout dans les sélections ou les concours où la culture générale « paie ».

Certains concours de grandes écoles littéraires, commerciales ou des métiers de la culture (médiation culturelle, patrimoine, bibliothèques…) offrent plus de chances à ceux qui peuvent passer une épreuve de langue ancienne.