Un enseignement d'exploration en seconde qui unit SVT, sciences physiques et mathématiques. 

Dans de nombreux domaines, police scientifique, recherche agro-alimentaire, industrie cosmétique, restauration d’œuvres d’art…, les sciences physiques et chimiques, les sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques coopèrent pour résoudre des problèmes scientifiques.

Cet enseignement d’exploration permet de découvrir les connaissances et pratiques en lien avec les questions scientifiques posées par une société moderne.

  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Il a pour but de réaliser une démarche personnelle, en croisant les disciplines, d’effectuer des recherches par groupe, d’imaginer et de réaliser des expériences et d’utiliser les outils numériques d’information et de communication.

Les résultats des recherches font alors l’objet d’une présentation écrite et orale (compte-rendu d’expérience, affiche, diaporama, production multimédia…).

 

Cet enseignement développe des capacités et attitudes indispensables au scientifique.

Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée.

Les enseignants choisissent deux ou trois thèmes parmi les 6 proposés:

  1. Science et aliments
  2. Science et cosmétologie
  3. Science et investigation policière
  4. Science et œuvres d’art
  5. Science et prévention des risques d’origine humaine
  6. Science et vision du monde