Cet enseignement d’exploration vise à montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme. Il est ouvert à tous les élèves.

Modalités pédagogiques

En rupture avec les formes plus traditionnelles de l’enseignement en classe de seconde, cet enseignement d’exploration n’est donc pas dispensé sous la forme d’un cours magistral. Il repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu.

Les domaines d’exploration

Les professeurs de français et/ ou d’histoire-géo choisissent deux ou trois domaines d’exploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur l’année en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de l’établissement ou dans son environnement. Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à l’occasion d’événements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.).

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
  • Images et langages : donner à voir, se faire entendre
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives
  • Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
  • Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

 

Exemples de projets réalisés au lycée Ribot...

Participation au  Concours lycéen de plaidoiries pour la défense des Droits de l’Homme
001 002 003
"Les livres de l'espoir", finale nationale à caen Anne Horvath, Gilles Cocqueau   Les "littérature et société" lors de la finale régionale à Lille.

 

Participation à la Nuit des musées : « Lecture de textes de Michel Butor par les élèves de Littérature et Société du lycée Ribot dans les salles du musée Sandelin "
004 005 Rencontre avec l'auteur à la bibliothèque de Saint-Omer et lecture de ses textes lors de la nuit des musées. 006

 

Adaptation et réalisation cinématographiques d’une œuvre littéraire
007 008 009 "Boitelle se sentait le coeur remué, en voyant luire tout à coup, entre les lèvres sombres de sa fille, la ligne éclatante de ses dents" Guy de Maupassant.Boitelle.1889.

Rencontre avec les médias : interview d'un rédacteur en chef et décryptage d'images télévisées.

TF1 FR2
Construire un journal de télévision n’est jamais neutre : des choix sont réalisés dans la hiérarchie de l’information, la sélection d’images…Au travers ces deux cas relayant un même évènement de l’actualité, ne voyez-vous pas des différences ? A vous de décrypter les images !

 

Rencontre avec Benoit Caillez, rédacteur en chef de l'Indépendant.