Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, intéressés et motivés par le spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, les arts de la rue, musique…). Pratiquant ou non une activité artistique ils y puiseront un enrichissement artistique et culturel, allant de la création artistique aux différents métiers de la culture.

Cet enseignement doit permettre aux élèves :

  • de questionner la notion de spectacle.
  • d’identifier et reconnaître, les quelques grandes catégories d’activités artistiques du spectacle vivant, leur diversité, leur caractéristique et leur spécificité.
  • de découvrir et comprendre les réalités du travail des artistes, des professionnels du spectacle et leur formation.
  • de connaître la diversité des lieux culturels et leur mode de fonctionnement et les métiers autour de la culture.
  • de s’interroger sur l’éventualité d’une orientation vers ce champ artistique.

Cet enseignement d’une durée d’1h30 par semaine n’est pas un cours de pratique, mais des temps d’initiation aux différents arts du spectacle peuvent être proposés quand cela est possible.

Des sorties sont prévues hors du lycée pour visiter des structures culturelles, voir des spectacles, comme la sortie au Channel de Calais.

Un projet collectif est demandé au terme de l’année scolaire aux élèves.

En fin de seconde, chaque élève pourra choisir de poursuivre une formation artistique spécifique en enseignement facultatif, art danse, musique ou arts plastiques, quelque que soit sa série de formation.