Les "Shakespeare Days" : 1 jour à Londres

le globe4

 

Cette année, la Barcarolle a proposé à l’option théâtre un beau projet en association avec le théâtre du Globe, où Shakespeare a fait jouer plusieurs de ses pièces. Depuis le début d’année, des élèves de première et de terminale de l’option répètent des extraits d’une pièce de ce grand dramaturge anglais : Much ado about nothing et étudient l’histoire du théâtre britannique. Pour se donner une petite idée de l’environnement et de l’espace scénique dans lequel les comédiens évoluaient à cette époque, un voyage a été organisé pour ces élèves à Londres.

Lire la suite...

Entreprendre et Travailler en 2020

20180222 093616 2

Pour la 2ème année, la CAPSO organisait la journée Entreprendre et Travailler en 2020 en collaboration avec L'ISCID-CO et l'EILCO. Conférences, stands présentant formations/emplois/outils numériques, les centres d’intérêt étaient variés.

Lire la suite...

Les Ressources Humaines en littérature

RH

Vendredi 16 février, les élèves de terminale Ressources Humaines et Communication ont accueilli l’écrivain, traducteur et ancien journaliste Denis Michelis.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur le 1er roman de l’auteur, « La chance que tu as », notamment sur le thème de la souffrance au travail.

Lire la suite...

Conférence de Paul Beaucé en 1L1

Bauc 2

Monsieur Paul Baucé, ancien élève du lycée Ribot, est Architecte - Urbaniste Chargé d’études ''Architecture - Projets urbains''.

Il est intervenu pendant 1h30 en 1ère L1 sur le projet phare de Saint Omer, l'aménagement des quartiers autour du Pôle gares. Cette conférence fait suite à la visite sur le terrain des élève.
Cette rencontre a permis de rentrer dans les détails du projet et d'appréhender de manière concrète les notions du programme de géographie de première: aménagement, acteurs, enjeux, atouts, contraintes, mixité sociale ...
Les acronymes des urbanistes n'ont maintenant plus de secret pour les élèves !  Le SCOT (1), la loi SRU (2), le PLUI (3) correspondent à des aspects visibles du projet.
(1) Schéma de cohérence territoriale
(2) Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains
(3) Plan local d’urbanisme intercommunal